Appuyez sur Entrée ou cliquez sur le bouton pour rechercher

La route touristique des Grands Crus

Une région hospitalière, berceau de Grands Crus bourguignons

Aloxe-Corton, Richebourg, Pommard, Nuits-Saint-Georges, Gevrey-Chambertin, Meursault, Puligny-Montrachet, Romanée-Conti … Découvrez l’œnotourisme, entre Dijon et Santenay, ces vins prestigieux en empruntant la Route touristique des Grands Crus.

A seulement 1h40 de Paris en TGV, cet itinéraire oenotouristique légendaire traverse 31 villes et villages typiquement bourguignons. Il vous ouvre les portes d’une région viticole réputée.

Dès la sortie de Dijon, vous parcourez la Côte de Nuits et ses parcelles en pente douce, berceau de nombreux Grands Crus et Premiers Crus. Surnommée « les Champs-Elysées de la Bourgogne », cette région ne dépasse pas 300 mètres de largeur par endroits. Elle regroupe pourtant une multitude de Climats mondialement renommés !

Plus au sud, à partir de Ladoix-Serrigny, la Route vous invite sur la Côte de Beaune, pays de collines, au cœur de la tradition bourguignonne. Profitez de votre escapade œnotouristique pour vous aventurer dans les caves des domaines et les maisons de négoce…

Une échappée belle à travers l’histoire et les paysages de Bourgogne

Durant votre périple oenotouristique, ouvrez l’œil : sur la Route des Grands Crus, le label Vignobles & Découvertes vous guide vers les sites incontournables de la région.

A Dijon, par exemple, suivez le Parcours de la Chouette : vous vivrez un fabuleux voyage dans les sites historiques de la ville, en 22 étapes.

A Nuits-Saint-Georges, visitez l’Imaginarium, incontournable espace d’exposition à explorer en famille. Ses deux parcours ludiques vous invitent à percer les mystères de la vigne et des vins effervescents !

Si vous êtes de passage à Beaune, visitez l’Hôtel-Dieu. Cet ancien hôpital est le site principal des célèbres Hospices de Beaune, fondés en 1443 par le chancelier du Duc de Bourgogne, Nicolas Rollin. Cette bâtisse imposante vous impressionnera par ses tourelles gothiques, ses toits richement colorés et ses superbes collections médiévales.

La Route oenotouristique des Grands Crus, c’est aussi l’occasion d’admirer des paysages uniques, comme les falaises de Saint-Romain, près de Meursault, ou les carrières de Comblanchien, vers Nuits-Saint-Georges. Des panoramas somptueux jalonnent aussi les 150 km de sentiers dédiés aux amoureux de randonnée pédestre.

Vous préférez flâner en deux-roues ? De Santenay au sud de Dijon, la fameuse Véloroute fera votre bonheur !

Au gré de vos envies, vous pourrez parcourir la Route des Grands Crus à cheval, en petit train, en solex ou en gyropode (petit véhicule électrique monoplace, sur lequel on se tient debout). Et pourquoi ne pas la survoler, à bord d’une montgolfière ou d’un hélicoptère ?

Le vignoble de Bourgogne vu du ciel