Appuyez sur Entrée ou cliquez sur le bouton pour rechercher

Les incontournables en Bourgogne

Vos escales œnotouristiques incontournables en Bourgogne

Découvrez une sélection non-exhaustive des plus belles destinations œnotouristiques de la région. Toute l’année, profitez aussi des nombreuses fêtes viticoles organisées dans le vignoble. Et pour accéder à toutes les informations pratiques pour préparer votre séjour, rendez-vous dans notre carnet d’adresses.

Mille et une expériences vous attendent !

Mercurey et la Côte Chalonnaise

Bienvenue sur la Côte Chalonnaise, pays au relief contrasté, où vous découvrirez des appellations aussi renommées que chaleureuses, issues du Pinot Noir, du Chardonnay ou de l’Aligoté. Non loin de Chalon-sur-Saône, le magnifique village de Mercurey produit l’une des plus importantes AOC de Bourgogne, classée en appellations Village et Village Premier Cru. Les vignerons vous y accueilleront pour des dégustations conviviales et vous feront partager leur passion. Suivez aussi les nombreux sentiers délimités pour découvrir toutes les richesses naturelles de la région !

Vézelay et la colline éternelle

Du haut de la « colline éternelle », le village de Vézelay vous offre un panorama inoubliable sur des paysages viticoles vallonnés. Au gré de vos envies, promenez-vous dans ses ruelles pittoresques, faites une pause en terrasse autour d’un verre de Bourgogne Vézelay, visitez la Basilique Sainte-Madeleine, inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Unesco… Situé à moins d’une heure d’Auxerre, venez découvrir l’un des plus beaux villages de France !

La Roche de Solutré

Véritable emblème de la Bourgogne du sud, la Roche de Solutré s’érige au milieu d’un amphithéâtre de vignes et de reliefs rocheux. Là, remontez le cours de l’histoire en partant sur les traces des chasseurs de la préhistoire, habitants du lieu il y a plus de 50 000 ans ! Au retour de votre balade, faites une pause œnologique dans l’une des Caves Coopératives de la région. Vous y dégusterez les grands vins blancs du Mâconnais : Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, Mâcon-Villages…

Chablis, porte d’Or de la Bourgogne

Chablis, à 180 km au sud de Paris, vous permet de diversifier vos expériences en associant dégustations, visites du vignoble et découverte du patrimoine architectural et culturel des 20 villages composant l’appellation. Entre pureté et minéralité, prenez le temps de lever le voile sur les grands vins de Chablis. Ici, le Chardonnay occupe une place de choix. Echappez-vous ensuite vers le Grand Auxerrois, berceau d’une grande variété d’appellations, comme Saint-Bris ou Irancy. Toute l’année, participez aux nombreuses fêtes viticoles célébrant la vigne et le vin dans la région, dans la plus grande tradition bourguignonne.

Le château du Clos de Vougeot

En parcourant la route des Grands Crus, vous ne pourrez pas le manquer ! Fondé vers 1110 par l’abbaye de Cîteaux, le Clos de Vougeot symbolise à lui seul l’histoire viticole de la Bourgogne, à travers le travail des moines vignerons. Là, visitez notamment l’un des plus anciens celliers de France. Ce monument historique d’exception est aujourd’hui le Chef-d’Ordre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. La visite du château du Clos de Vougeot ravira les amateurs d’histoire, d’architecture et de vin !

Beaune et l’Hôtel Dieu

Visiter les célèbres Hospices, déguster les vins de la Côte de Beaune dans une cave historique, découvrir les spécialités culinaires locales à la terrasse d’un bistrot… vous avez tant de raisons de venir visiter la capitale des vins de Bourgogne ! Située au centre d’un prestigieux vignoble, Beaune est également une ville au patrimoine architectural riche, dont le monument le plus emblématique est certainement l’Hôtel Dieu, aussi appelé Hospices de Beaune. Chaque année, les Hospices accueillent la célèbre « Vente des Vins », lors du troisième weekend de novembre. Un événement festif à ne pas manquer !

Les Climats du vignoble de Bourgogne

Inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco en juillet 2015, les Climats constituent l’ADN même des vins de Bourgogne. Uniques au monde, ils représentent une multitude de parcelles identifiées depuis plusieurs siècles, aux particularités uniques et singulières. Pour mieux les comprendre, baladez-vous au cœur du vignoble et appréciez la richesse de ses paysages. Grâce aux parcours thématiques entre Dijon et le sud de la Côte de Beaune, plongez dans plus de 2 000 ans d’histoire et tentez de percez le mystère des Climats !

Sur la Route du Crémant de Bourgogne

Rendez-vous tout d’abord à Châtillon-sur-Seine, où vous découvrirez la Seine telle que vous ne l’avez jamais vue : elle fait ici moins de 2 m de large ! Cette ville au charme pittoresque abrite en son musée le fabuleux trésor de Vix. Issu d’une tombe princière du VIème siècle avant J.-C., il est célèbre pour son vase antique remarquable, le plus grand « verre de vin » jamais vu ! Poursuivez votre visite en partant sur la Route du Crémant de Bourgogne. Sur 120 km, cet itinéraire traverse les 23 communes classées « AOC Crémant de Bourgogne ». Là, les vignerons vous accueilleront chaleureusement pour vous faire déguster leurs vins. La Route du Crémant regorge aussi de surprises naturelles. Elle vous mène, par exemple, à l’orée de la forêt du Châtillonnais, abritant une belle biodiversité animale et végétale.