Exposition artistique Meo-Camuzet
Du 14 novembre au 4 janvier à Beaune
La Cité des Climats et vins de Bourgogne à Beaune vous propose une toute nouvelle exposition artistique organisée en partenariat avec le Domaine Meo-Camuzet dans le cadre du Prix de la Jeune Création Artistique.
“12 regards d’artistes sur la résonance patrimoniale des Climats de Bourgogne”
Le Prix de la Jeune Création Artistique est né en 2019 à l’occasion du 60ème anniversaire du Domaine Méo-Camuzet, fondé en 1959 par Jean Méo, héritier d’Etienne Camuzet, ancien propriétaire du Château du Clos de Vougeot et député de la Côte d’Or de 1902 à 1932.
Le Domaine Méo-Camuzet a souhaité donner à de jeunes artistes la possibilité de s’exprimer sur le thème : « Votre perception du territoire des Climats de Bourgogne et de la résonance de ce patrimoine immatériel ».
Fidèle à sa politique d’accompagnement des jeunes professionnels, et son attachement à la création d’excellence sous toutes ses formes, le domaine a ouvert ce prix aux étudiants et jeunes diplômés de l’ENSAD Dijon, et l’a doublé d’un Prix Spécial du Jury.
En 2019, les œuvres ont été exposées à l’ENSAD Dijon, puis au château du Clos de Vougeot. En 2021, les artistes ont présenté leurs projets « confinés » au sein du domaine à Vosne-Romanée. En 2023 le Domaine a organisé dans le cadre de son mécénat une première exposition des lauréats à la Cité des Climats et des vins de Bourgogne qui venait alors d’ouvrir à Beaune.
Ce cadre idéal devient naturellement le lieu d’exposition choisi pour l’édition 2025, offrant ainsi aux candidats et lauréats une plus grande visibilité publique.


L’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Dijon est honorée de recevoir depuis 2018 l’appel du Domaine Méo-Camuzet à participer au Prix de la Jeune Création Artistique.
Située à portée de vignobles réputés, l’école peut ainsi favoriser auprès de celles et ceux qu’elle forme le désir de traduire par son travail artistique les dimensions visibles et invisibles d’un patrimoine unique au monde.
Un tel environnement inspire des œuvres où se rejoignent les talents du viticulteur et les talents de l’artiste. L’un et l’autre ont en commun de porter une attention soutenue aux processus de création, et de fonder la valeur de leurs recherches autant sur des savoir-faire et des traditions que sur des prises de risque. La rencontre de ces deux univers aiguise la perception, développe le sens des formes, des saveurs et des couleurs.
Dans le métabolisme du vin comme dans l’élaboration de l’œuvre se conjuguent des qualités naturelles, humaines et techniques, ainsi qu’un sens très poussé de la métamorphose des éléments réunis. Cette transformation agit pour toutes celles et ceux qui en partagent l’expérience. Le Prix de la Jeune Création Artistique renforce ainsi un héritage et des liens culturels.
Informations
Cité à Beaune
21 avenue Charles de Gaulle, 21200 Beaune
Parking gratuit sur place
Du 14 novembre au 4 janvier
1er étage de la Cité – de 10h à 18h
Entrée gratuite











