Appuyez sur Entrée ou cliquez sur le bouton pour rechercher

Biodynamie : La nouvelle pratique viticole

La biodynamie est une nouvelle façon de penser et de s’occuper de la vigne. Conceptualisée par Rudolf Steiner à travers une série de conférences à partir de 1924, la biodynamie occupe aujourd’hui une place importante dans l’univers viticole bourguignon.

Une approche ésotérique

Qu’est-ce que la biodynamie ?

La biodynamie est une approche agricole fondée sur les principes anthroposophique du philosophe autrichien Rudolf Steiner. Elle repose sur une vision holistique et ésotérique du vivant. On considère la vigne comme un organisme autonome, en interaction avec les forces terrestres et cosmiques. Les traitements chimiques sont proscrits au profit de préparations naturelles (infusions de plantes, composts, silice…), et les interventions suivent un calendrier lunaire et cosmique (le plus utilisé est le calendrier lunaire de Maria Thun appelé “le calendrier des semis”).

Origine & Développement

Biodynamie : Origines et développement

La biodynamie est née d’une suite de conférences nommée : Cours aux agriculteurs, donnée par Steiner en 1924, en réponse à la montée de l’agriculture industrielle. Elle a émergé en parallèle de l’agriculture biologique dans les années 1930. Aujourd’hui, elle est pratiquée sur tous les continents et a contribué à inspirer l’agriculture biologique moderne.

Biodynamie : qu'est ce que c'est ?
Les 3 principes de la biodynamie

Principes de la viticulture en biodynamie

  • Le domaine viticole est considéré comme organisme vivant : chaque exploitation souhaite atteindre l’autonomie fonctionnelle, et agir comme un système auto-entretenu

  • Préparations spécifiques : telles que la bouse de corne, la silice de corne, ou encore des tisanes et extraits de plantes pour composer le compost ou enrichir le sol

  • Calendriers cosmiques : les interventions (par ex. la taille ou les vendanges) sont calées selon les phases lunaires ou périodicités astrologiques, notamment via les calendriers de Maria Thun

Les avantages de la biodynamie

Les vins biodynamiques ne se résument pas à une certaine manière de cultiver la vigne. Ils offrent souvent une expression plus pure du terroir. Les amateurs parlent de vins “vivants”. Des vins à la minéralité plus affirmée, et à la digestion plus facile.

La biodynamie permettrait aussi une meilleure résilience climatique des vignes face aux aléas (sécheresse, maladies, stress hydrique), grâce à un enracinement plus profond et une plante mieux équilibrée.

Biodynamie: les labels
Labels & certifications

Biodynamie : Labels et certifications

Les vins issus de la viticulture biodynamique peuvent être certifiés via des labels tels que Demeter ou Biodyvin. En France, ces certifications exigent que le raisin provienne d’une vigne déjà certifiée en Agriculture Biologique. Des règles strictes sont imposées lors de la vinification (intrants limités, sulfites réduits, etc.)

Voici les 3 grands points qu’une exploitation doit respecter :

  1. Le domaine doit fonctionner comme un écosystème fermé, où les interactions entre sol, plante, animaux et humain sont harmonisées.

    Cela implique :

    • Recyclage des matières organiques sur place (composts, fumier…)

    • Limitation des apports extérieurs

    • Gestion équilibrée des ressources

  2. Le domaine doit utiliser les préparations spécifiques codifiées par Rudolf Steiner :

    • 500 : bouse de corne (stimule l’enracinement)

    • 501 : silice de corne (renforce la photosynthèse)

    • diverses tisanes et décoctions de plantes (achillée, ortie, prêle, valériane, camomille…)
      Ces préparations sont dynamisées (agitées dans l’eau selon des gestes précis) avant application.

  3. Les interventions à la vigne (taille, plantation, traitement, vendanges…) doivent être réalisées en fonction du calendrier lunaire et planétaire, notamment :

    • Les jours Fruit (favorables aux travaux sur les parties productives)

    • Les jours Feuille, Fleur, Racine

      Cette approche vise à renforcer les forces vitales de la plante en lien avec les cycles naturels

Controverses et regards critiques à l’égard de la biodynamie

La biodynamie reste fortement controversée scientifiquement. Ses fondements ésotériques (influences astrales, gestes rituelisés, préparations dynamiques) sont souvent dénoncés comme des pratiques sans preuve scientifique tangible. Des études récentes montrent des effets positifs sur la structure des sols ou la qualité des raisins, mais nul consensus irréfutable ne les valide au-delà de l’agriculture biologique.

La biodynamie et la Bourgogne

Les cépages de Bourgogne sont essentiellement le Pinot Noir et le Chardonnay.
Ces deux cépages sont particulièrement réactifs aux influences du sol et du climat.

La biodynamie maille étroitement l’évolution de la vigne avec son environnement. Elle agit directement sur le sol, qui influence tant ces 2 cépages bourguignons.

C’est pourquoi nous retrouvons nettement l’influence de la biodynamie dans les vins à base de Pinot Noir et de Chardonnay.