Les 6 Routes des Vins de Bourgogne
Partez à la découverte des six routes des vins de Bourgogne, véritables joyaux œnologiques et patrimoniaux : de la prestigieuse Route des Grands Crus aux coteaux de Pouilly-Sancerre, chaque parcours vous invite à déguster, visiter et vous imprégner des richesses de la région, le tout en faisant une halte à la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne.


La Route des Grands Crus
Créée en 1937, la Route des Grands Crus est l’une des toutes premières routes du vin au monde. Sa création marque les débuts de l’œnotourisme en France. Elle est le fleuron de la Bourgogne viticole : 60 km de Dijon à Santenay, 37 villages et 32 appellations Grand Cru. Ce parcours emblématique traverse les prestigieux Climats de Bourgogne. Chaque Climat, issus des différents cépages de Bourgogne retrouve sa place dans la classification des vins de Bourgogne.
Au fil de la route, vous croiserez des domaines historiques comme le Clos de Vougeot ou la Romanée-Conti.
La Cité des Climats et des Vins se dressera en travers de votre chemin durant votre périple sur cette route mythique. Vous pourrez vous y arrêter pour participer à l’un des cours d’oenologie donnés à Beaune ou assister à un atelier de dégustation.
De nombreuses activités pour famille vous attendent à la Cité de Beaune. Visites ludiques, ateliers de découverte du terroir ou balades en petit train touristique. Les plus jeunes adoreront les ateliers découverte du raisin et des vendanges. Les adultes quant à eux pourront profiter de notre bar à vin avec vue sur Beaune.
Ne manquez pas la Vente des Vins des Hospices de Beaune 2025. C’est LE rendez-vous caritatif et convivial où se rencontrent professionnels, amateurs et curieux du monde du vin.


La Route du Crémant
S’étendant sur près de 120 km dans le Châtillonnais, la Route du Crémant met à l’honneur le célèbre AOC Crémant de Bourgogne. Entre pinèdes et forêts, partez à la découverte de 23 communes productrices où l’on élabore un crémant délicat, tout en profitant de sites historiques comme le site archéologique du Trésor de Vix ou la Cité des Climats de Chablis logée dans le petit Pontigny, un ancien cellier appartenant aux moines de Citeaux.
La Bourgogne regorge d’activités et la Route du Crémant en est un bon exemple. Les amateurs de musées et de patrimoine apprécieront les balades dans les vignes et visites du centre Ampélopsis, dédié à la connaissance de l’ampélographie. Pour les entreprises en quête d’un cadre original, il est possible d’organiser un séminaire à Chablis au coeur de notre Cité, pour un dépaysement complet.
Pendant votre parcours sur la Route du Crémant, asséchez votre soif et appréciez les vins de notre région en vous arrêtant à notre bar à vin situé à Chablis, au coeur de la Cité, le Ponti’Bar. Les familles trouveront quoi faire à Chablis, grâce aux animations adaptées pour les plus jeunes. Pour ceux qui souhaitent prolonger l’expérience, il est tout à fait possible de prévoir votre séjour sur-mesure en Bourgogne.


La Route Touristique des Grands Vins
Au cœur de la Côte Chalonnaise, la route touristique des Grands Vins relie 4 grandes appellations en Bourgogne : Rully, Mercurey, Givry et Montagny. Moins connue que sa voisine la Côte de Beaune, elle recèle pourtant des trésors de terroir et d’histoire, avec l’héritage clunisien omniprésent.
Vous cherchez quoi faire à Mâcon pour agrémenter votre parcours de la route touristique des Grands Vins ?
À la Cité des Climats et des Vins de Mâcon, ce n’est pas les activités pour la famille qui manquent.
En effet, un parcours de visite est spécialement conçu pour les enfants et des livrets jeux sont disponibles. Nous mettons tout en oeuvre pour que vos enfants apprennent de manière ludique.
Parcourir la route touristique des Grands Vins est la promesse d’une promenade intimiste dans le patrimoine viticole bourguignon.


La Route des vins Mâconnais-Beaujolais
Au sud de la Bourgogne, la route des vins Mâconnais-Beaujolais s’étend sur huit circuits variés, du Beaujolais des pierres dorées aux terroirs du Pouilly-Fuissé. Les paysages y sont plus méridionaux, offrant un climat plus ensoleillé et des panoramas de collines.
Pour bien commencer votre périple, participez à une dégustation de vins à Mâcon, point d’entrée naturel de ce parcours. Les familles pourront profiter des activités famille organisées par la Cité de Mâcon.
Durant votre séjour, vous profiterez de 500 km de circuits touristiques, répartis en 8 itinéraires.
Ces petites routes pleines de charme vous feront remonter le temps, pour découvrir le patrimoine historique de la région. Elles traversent de petits villages de pierre, vous conduisent vers des églises romanes, vers les somptueux châteaux de Cormatin et Brancion, ou vers les mystérieuses grottes préhistoriques d’Azé et Blanot…
Avant de terminer votre périple, visitez absolument l’abbaye de Cluny, qui rayonna sur la chrétienté durant tout le Moyen Âge. Ces lieux magiques sont en partie à l’origine du vignoble bourguignon, lorsque les moines, il y a plus de mille ans y commencèrent la culture de la vigne.
Enfin, vous pourrez venir boire un verre et raconter votre aventure à notre bar à vin situé à Mâcon, où l’on déguste gamay, chardonnay et planche de produits régionnaux. Pour les entreprises, la Cité vous ouvre ses portes pour organiser vos meilleurs séminaires à Mâcon, afin de profiter d’un cadre inédit en bord de Saône.


La Route des Vignobles de l’Yonne
Proche de Paris, la Route des Vignobles de l’Yonne s’articule en cinq circuits autour de Chablis, Joigny et Auxerre. Chablis, capitale du chardonnay minéral, est le point fort de l’Yonne : explorez ses célèbres « Petits Chablis » et « Grands Chablis » à travers notre atelier de dégustation de vins à Chablis.
Pour les visiteurs en quête d’activités à Chablis ou d’activités en famille à Chablis, de nombreuses expériences sont proposées à la Cité des Climats et des Vins de Chablis.
Plus au nord, vous découvrirez Joigny et son vignoble Auxerrois, vous offrant un cadre intimiste.


La Route des Coteaux de Pouilly-Sancerre
Sur la rive droite de la Loire, la Route des Coteaux de Pouilly-Sancerre relie Pouilly-Fumé et Pouilly-sur-Loire. Ici, le sauvignon blanc du Pouilly-Fumé dévoile ses arômes de pierre à fusil et d’agrumes, tandis que le chasselas de Pouilly-sur-Loire offre une expression plus douce et florale.
Depuis la Cité de Mâcon, vous pourrez rejoindre des parcours pédestres ou cyclistes, et découvrir des panoramas sur la Loire et les coteaux classés.