Appuyez sur Entrée ou cliquez sur le bouton pour rechercher

Les grandes routes des vins

Découvrez les grandes routes des vins

Un itinéraire d’exception pour découvrir les grands vins de Bourgogne en traversant les paysages emblématiques de la Bourgogne.

En vélo, en voiture ou à pied, parcourez des chemins inattendus à la découverte des vins de Bourgogne ! Imaginées pour vous, les routes touristiques de la région vous conduisent vers les domaines, caves coopératives et maisons de négoce. Là, vous profiterez de l’accueil chaleureux des vignerons et négociants, entre dégustations et exploration d’un patrimoine riche.

Pour les amateurs de vin, les férus de patrimoine, les amoureux d’histoire, les gastronomes, les épicuriens, les passionnés de nature… venez découvrir la Bourgogne viticole à travers des routes œnotouristiques d’exception, flânez dans les vignes, admirez les villages, visitez, et bien sûr, dégustez !

 

Pour en savoir plus sur le vignoble de Bourgogne et ses vins, cliquez ici

Quelques consignes à respecter quand vous vous baladerez dans le vignoble

Les vignerons de Bourgogne sont fiers et heureux de vous faire découvrir leurs terroirs et leur métier. Les paysages que vous traverserez nécessitent de nombreux soins et une attention particulière tout au long de l’année. Les espaces aux abords des vignes sont pour les vignerons des espaces de travail, avec des engins qui circulent, des personnes en pleine activité… Nous vous invitons à respecter ces quelques consignes :

• Sécurité et vigilance
Restez vigilants aux engins qui circulent, ils peuvent sortir des parcelles pour manœuvrer, pour changer de rangs par exemple, ou bien emprunter des chemins en commun avec les promeneurs, piétons ou cyclistes. N’entrez pas dans les parcelles de vigne (d’autant plus si un tracteur travaille dedans). D’une part, une parcelle de vigne est un espace privé, d’autre part, la vigne peut avoir subi un traitement avant votre passage, et cela induit des délais avant de pouvoir entrer de nouveau sur la parcelle en toute sécurité.

• Respect de l’environnement
Respectez la propreté des lieux, ne jetez pas d’ordures dans les vignes.

• Respect des personnes
Gardez à l’esprit que lorsque vous les croisez dans les vignes, les vignerons sont en train de travailler.

• Dialogue et compréhension
Le printemps et l’été sont des périodes très chargées pour les vignerons, le travail est intense : il se peut qu’ils n’aient pas le temps de s’arrêter pour échanger avec vous. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur leur métier, il est préférable d’appeler le domaine pour convenir d’un rendez-vous à un moment où le vigneron sera disponible. Il pourra vous parler de son terroir, de ses vignes et de son vin, dans une atmosphère plus détendue.